4- L’écoulement
Il vous faudra aménager un écoulement pour pouvoir vider l’étang. Le tuyau d’évacuation devra être placé au pied de la digue à l’extrémité basse de votre étang, dans sa partie la plus profonde.
Le tuyau d’évacuation peut être fait d’une grosse tige de bambou ou d’un tuyau plastique, il devra avoir environ 10 cm de diamètre. La digue étant beaucoup plus large en bas qu’en haut, le tuyau d’évacuation devra être plus long que le tuyau d’arrivée. Il devra mesurer environ 6.50 m de long.
Si vous utilisez un tuyau d’évacuation d’environ 10 cm de diamètre, il vous faudra à peu près 10 heures pour vider un étang de 400 m carré.
Il est plus facile de placer le tuyau d’évacuation à l’endroit choisi avant de creuser le centre de l’étang et de construire la digue.
Améliorer l’évacuation en plaçant un tuyau vertical à l’extrémité de la sortie, en se servant d’un dispositif en L ou en T, obturez le tuyau en T avec un bouchon.
L’extrémité supérieure du tuyau vertical doit se trouver à environ 3 cm à 5 cm au-dessus du niveau de l’eau de votre étang. Si l’eau monte trop, le trop-plein passera par le tuyau vertical.
Fixez le tuyau vertical à un piquet enfoncé en terre de façon à éviter qu’il ne glisse sur le sol et que l’étang ne se vide sans que vous le vouliez. Lorsque vous voulez évacuer l’eau, détachez le tuyau vertical et abaissez-le. L’eau de l’étang s’écoulera.
Autre type d’écoulement : le moine (nous le verrons dans un prochain chapitre)
Merci a l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (F.A.O) pour le support de cet article.
Article suivant : Amener l’eau à l’exploitation