Accueil

Enfants village laotien

« Mékong Enfants des Rizières »

Bienvenue dans ce blog adossé à notre site Ngomekong , ici nous allons publier des articles, des études, des news sur notre association sur le terrain mais nous souhaitons également échanger avec vous,  partageons nos idées et faites connaître notre association. Merci à vous pour votre soutien et vos «Dons».

 

Mékong Enfants Des Rizières : Une association reconnue d’intérêt général qui a pour mission de venir en aide aux enfants originaires du Sud-est asiatique et à leur famille. Elle contribue au développement de ces pays en voie de développement par le renforcement de l’accès à la scolarisation et l’éducation des enfantsde l’accès à l’eau potable, de fournir un soutien actif à tout projet d’aide de nature médicaleagricole ou aquacole.

Par le biais de notre association nous nous efforçons d’aider les enfants du Laos. Pourquoi le Laos ? C’est un des membres les plus pauvres de l’ASEAN qui dépend de l’aide étrangère.

Le Laos est un pays enclavé qui compte 6,9 millions d’habitants, 80% d’entre eux vivent de la terre. Le Laos est entouré de puissants voisins qui affi­chent un taux de croissance économique record – la Chine au nord, le Vietnam à l’est, la Thaïlande à l’ouest – le Laos fait quant à lui partie du groupe des pays les moins développés, sans débouchés sur la mer, des «Landlocked and Least Developed Coun­tries» (LLDC). Il occupe le 141ème rang sur 177 dans l’Index mondial du développement humain du PNUD.

La faible répartition des richesses dans ce pays augmente fortement l’inégalité pour l’accès à l’éducation, cela en dépit d’une croissance économique parfois spectaculaire. Les familles, les enfants sont alors confrontés à un problème de survie. L’échec scolaire les conduit à la marginalisation, la pauvreté et la violence. Notre priorité est d’aider les enfants, les familles les plus vulnérables vivant au Laos à travers l’éducation, le développement personnel et social.